Emploi en production : faire carrière en assemblage moulage!

Emploi en production faire carriere en assemblage moulage

Les emplois en production dans les entreprises manufacturières sont nombreux, diversifiés et parfois mal connus. Découvrez aujourd’hui le métier d’assembleur mouleur / assembleuse mouleuse, ses tâches, avantages et qualités requises, à travers le témoignage de Dany Lambert, assembleur mouleur!

Les assembleurs mouleurs / assembleuses mouleuses fabriquent des chenilles de caoutchouc de A à Z pour des véhicules de sports motorisés, des souffleurs à neige, des véhicules industriels et agricoles ou encore des véhicules de défense. « On prend de la matière première qui arrive en différentes dimensions, on la met sur une grosse roue de montage en suivant la recette pas à pas afin d’obtenir une structure en caoutchouc, qu’on insère finalement dans une grande presse pour la cuisson », explique Dany.

Au quotidien, les assembleurs mouleurs / assembleuses mouleuses effectuent plusieurs opérations, par exemple :

  • Vulcanisation : on met le caoutchouc brut dans la presse, qui cuit la chenille. Cette étape peut durer entre 10 minutes et 7 heures pour les plus gros modèles;
  • Ébavurage : on enlève l’excédent de caoutchouc, la « trim », sur les côtés de la chenille;
  • Contrôle du procédé : tout au long des opérations, on collecte des données sur le procédé, afin de s’assurer de produire des chenilles toujours identiques.
     

S’ils doivent parfois fournir un effort physique pour accomplir leurs tâches, les assembleurs mouleurs / assembleuses mouleuses utilisent aussi de l’outillage qui leur permet de manipuler les chenilles sans trop forcer, afin d’éviter les risques de blessure. « Je suis souvent sur des modèles de chenilles de défense et on utilise un pont roulant spécial pour les manipuler, car elles peuvent peser jusqu’à 1000 kg », affirme Dany. D’autres modèles, plus légers, peuvent très bien être déplacés à la main.

Le travail d’équipe : Le métier se pratique individuellement, et aussi collectivement. Les grosses chenilles du type défense, par exemple, requièrent plusieurs personnes à l’ouvrage puisqu’elles nécessitent la manipulation de gros équipement. Les ingénieur.es, les chef.fes d’équipes et les assembleurs mouleurs / assembleuses mouleuses travaillent main dans la main dans la réalisation des chenilles.

La possibilité d’exprimer leurs idées : Les employé.es sont encouragé.es à partager leurs idées et à proposer de nouvelles façons de faire. Cela permet entre autres à l’ingénierie d’assurer le bon fonctionnement des produits et la satisfaction de nos clients. Nous avons besoin d’employé.es qui repoussent leurs limites et qui se motivent les uns les autres. Cela nous permet d’innover et d’aller toujours plus loin.

Il n’y a pas de programme d’étude spécifique pour apprendre le métier. C’est quelque chose qui s’apprend sur le terrain, avec le soutien des collègues et de l’équipe. Cela dit, les gens sélectionnés :

  • Sont attentifs à ce qu’ils font, appliqués, méticuleux
  • Aiment travailler de leurs mains
  • Osent proposer des idées pour améliorer le produit ou sa fabrication
     

Côté expérience, nous offrons de la formation à l’embauche! Tant que vous avez le désir d’apprendre et de collaborer, vous saurez effectuer le travail avec brio.

Plusieurs employé.es effectuent ce travail depuis plusieurs années, comme c’est le cas pour Dany, qui œuvre comme assembleur mouleur depuis déjà 20 ans.

Cependant, pour les personnes qui préfèrent le changement, il y a beaucoup de possibilité d’évoluer dans l’entreprise. Les employé.es d’une filiale ne sont pas liés indéfiniment à leur poste établi à l’embauche. Nous les encourageons à se développer et à frayer leur propre chemin. Il y a donc beaucoup d’opportunités d’avancement professionnel. D’ailleurs, la plupart des chef.fes d’équipe actuels chez Soucy Caoutchouc ont commencé comme assistant.es aux opérations ou assembleurs mouleurs / assembleuses mouleuses.

Un emploi d'assembleur-mouleur / assembleuse-mouleuse t'intéresse? Joins-toi à une équipe soudée!