Les forces armées terrestres peuvent choisir parmi un large éventail de configurations de mobilité, mais ce choix a été simplifié à l'extrême en deux classifications - roues et chenilles. L'environnement de l'utilisateur influence grandement cette décision, mais dès qu’il s'agit de se déplacer à vitesses élevées, les roues deviennent rapidement la meilleure option lorsque l’autre alternative est une chenille en acier traditionnelle. Il est vrai que les larges systèmes à roues 8x8 offrent une excellente mobilité, gèrent des charges plus importantes et ont une durée moyenne entre pannes exceptionnelle. C’est pourquoi ces systèmes sont populaires auprès des forces armées qui parcourent de longues distances sur des routes dégagées.
Cependant, les systèmes de roues comportent plusieurs inconvénients en termes de mobilité. En effet, les systèmes de chenilles présentent généralement un indice de mobilité de véhicule (calcul VCI – Vehicle Cone Index) de 20 à 30 % inférieur à celui des roues pour un poids similaire. Les systèmes de chenilles s’adaptent davantage aux terrains variés, y compris les sols sableux plus instables.
Les chenilles offrent essentiellement une plus grande surface de contact que les roues, ce qui se traduit par une pression au sol plus faible. Cela permet aux véhicules munis de chenilles d’ajouter des composants, tels que des systèmes d'armes et un dispositif de protection plus importants, tout en manœuvrant sur un sol mou ou dans des conditions de route changeantes.