Drummondville, le 27 mai 2026

Une nouvelle image de marque employeur

Stages
Carrière
Andreia 1640x772 FR teinte

Soucy dévoile sa nouvelle marque employeur, EN MISSION. Elle est le fruit d’une démarche de consultations menée auprès de ses quelque 1 800 employé·es.

Par ce projet, l’entreprise affirme haut et fort ce qui la distingue comme employeur : une culture de défi, de solidarité et d’impact concret, portée par des gens qui avancent ensemble et qui ne reculent devant rien.

« On avait pour objectif d’aligner notre marque employeur avec qui on est. Cette marque, ce n’est pas un slogan vide. C’est une façon de mettre des mots sur ce qu’on est déjà. »

— Joanie Mailhot, cheffe des communications

Avant de nommer ou de définir quoi que ce soit, Soucy a d’abord écouté. Des rencontres et des sondages ont été menés dans les usines comme dans les bureaux. Parmi les réponses reçues à travers toutes les unités de l’entreprise, la conviction que le travail de chaque personne contribue à quelque chose de plus grand s’est imposée.

Cette force collective s’est définie naturellement en trois piliers :

  • Nos produits sont innovants.
  • On accomplit l’impossible en équipe.
  • On me fait confiance.

C’est à partir de ces constats qu’est née EN MISSION. L’idée n’était pas de construire une image de toutes pièces, mais de rendre visible ce qui existait déjà et qui a pris 60 ans à bâtir.

C’est plus qu’un simple slogan

Chez Soucy, chaque employé·e a sa propre mission. Il n’y en a pas une plus importante que l’autre. C’est la somme de toutes ces missions individuelles qui permet à Soucy d’accomplir la sienne : concevoir des produits innovants et à toute épreuve. C’est ce qui fait en sorte que les équipes sont capables d’aller toujours plus loin.

La marque employeur a été lancée en décembre 2025 dans les entreprises Soucy au Canada et au Brésil, avec un objectif clair : que chaque employé·e comprenne, s’approprie et porte fièrement cette identité.

Lancement marque employeur Presentation SQUARE

Lancement marque employeur Techno 2 SQUARE

Des teasers ont d’abord circulé dans les unités sous forme de lettres rouges mystérieuses, avant un dévoilement en personne orchestré avec l’aide des équipes de gestionnaires. Des témoignages d’employé·es, un mot de la haute direction et des articles promotionnels ont ancré le lancement dans quelque chose de concret et de rassembleur.

« Les équipes des communications et des ressources humaines lancent le message employeur, mais ce sont les employé·es qui lui donnent sa véritable force. »

— Karine Ritchie, cheffe de service, Escouade recrutement

La marque employeur a fait sa première dans l’espace public lors de la course Des Chênes-toi à Drummondville au printemps 2026. Des employé·es de Soucy ont franchi la ligne d’arrivée sous les encouragements de leurs familles, amis et collègues en portant fièrement leur T-shirt rouge EN MISSION.

Course DCT PLINKO

Course DCT t shirt EN MISSION

La présence de l’équipe Soucy était visible, animée et à l’image de la marque. Des jeux, un espace détente et des ravitaillements attendaient les participant·es sous les tentes. Cette première sortie publique n’était que le coup d’envoi. Désormais, EN MISSION pourra rayonner partout où se trouvent les talents que Soucy cherche à attirer.

En mission Miniature

Sur le site Web, la page Carrières a également été actualisée pour refléter la nouvelle marque employeur, offrant aux candidat·es intéressé·es un reflet cohérent de ce que l’entreprise incarne réellement.