Transformer l'adversité en opportunité

Soucy Belgen Sainte-Claire réduit son impact environnemental

Fonderie
Soucy Belgen Sainte Claire reduit son impact environnemental

L’incendie de notre fonderie Soucy Belgen Sainte-Claire, survenue en mars 2022, a été catalyseur d’innovation. La première année, nos efforts de remise sur pied visaient principalement la sécurité d’emploi et la satisfaction des besoins de nos clients. La deuxième année, nous avons transformé ce défi en une opportunité d’améliorer notre empreinte environnementale, concentrant ainsi la reconstruction sur des pratiques écoresponsables et des technologies propres.

Plusieurs procédés ont été mis en place dans le but de mieux contrôler l’énergie consommée. Autrefois chauffé au gaz, notre entrepôt possède désormais un système de chauffage électrique. De plus, notre fonderie Soucy Belgen Sainte-Claire utilise plusieurs types d’air qui permettent de mieux contrôler la température, réduire la consommation d’énergie et rendre l’environnement plus confortable : l’air passif, l’air ventilé mécaniquement et l’air comprimé.

L’air passif, phénomène de convection indépendant, assure un renouvellement de l’air qui provient de l’extérieur. Ces nouvelles installations nous permettent de récupérer la chaleur des moules en refroidissement, pour ainsi la redistribuer. N’utilisant pas d’énergie, ce type de procédé nous permet de réduire le bruit. De plus, afin de respecter les normes de bruit en vigueur, notre équipe Soucy Belgen Sainte-Claire suit en temps réel les données fournies par nos instrumentations sonores et météorologiques. Cela nous permet de moduler nos équipements et opérations afin d’optimiser la quiétude du voisinage.

Notre système d’air comprimé, désormais en aluminium, réduit nos besoins énergétiques de moitié par rapport au système précédent. L’installation de capteurs de débit nous permet de détecter et de réagir rapidement en cas de fuites d’air, renforçant notre efficacité énergétique.

Notre nouveau système de gestion du bâtiment nous permet de limiter l’utilisation du gaz et de contrôler la température de manière électrique. La planète y gagne, et le confort de nos employé·es également.

Notre nouveau système de récupération des poussières nous permet d’humidifier les poussières pour faciliter leur élimination, réduire les besoins en aspiration et les émissions de particules. Une fois de plus, grâce à des capteurs, les normes établies en santé et sécurité au travail sont maintenues.

Nous avons également amélioré notre environnement de travail par des mesures simples telles que la réduction des déchets plastiques, le remplacement du papier à mains par des séchoirs et l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques. Ces petits changements contribuent de manière significative à la réduction de notre impact environnemental et au bien-être de nos employé·es.

Ces améliorations nous remplient de fierté! D’autant plus que nos deux fonderies, Soucy Belgen Sainte-Claire et Soucy Belgen Drummondville, sont en bonne position au Québec en ce qui a trait à leur performance environnementale. Selon une analyse comparative, elles se classent parmi les meilleures au monde en ce qui a trait aux émissions GES / tonnes de fonte, principalement en raison de l’utilisation d’énergie renouvelable, de leur procédé et de leur approvisionnement local.

Deux ans après l’incendie, nous avons réussi à transformer notre embuche en une opportunité d’améliorer notre empreinte environnementale. On peut dire qu’on ne s’est pas juste reconstruit, on a innové pour atteindre de nouveaux objectifs. Bravo et merci à toutes les parties prenantes de ce projet!