L’ambition du Centre d’excellence de Soucy Techno

Être une référence en matière de caoutchouc

Techno
Centre d excellence optimisation materiaux polymeriques

Depuis son acquisition par Soucy en 1998, Soucy Techno produit des mélanges de caoutchouc personnalisés pour ses clients. Au début, les recettes de caoutchouc de notre filiale sherbrookoise étaient créées en fonction de ce qui se faisait dans le marché du caoutchouc. On procédait alors par essais-erreurs. Avec toute l’expérience acquise à travers les années, la vision de l’innovation de notre filiale s’est raffinée. De nouvelles manières de faire se sont dessinées et ont amené Soucy Techno à devenir une véritable référence en matière de caoutchouc. De cette expertise est né le Centre d’excellence en optimisation des matériaux polymériques (CEOMP) de Soucy Techno.

En 2014-2015, c’est un partenariat avec DuPont qui a fait basculer les choses. Cette entreprise d’origine américaine qui aide les entreprises à atteindre leur plein potentiel a montré à Soucy Techno de nouvelles avenues de développement. Notamment en améliorant l’efficacité de la production. À ce moment, la réduction du temps de mise en marché des nouveaux produits était son principal objectif. C’est grâce à l’intégration d’outils technologiques que l’on a pu commencer à innover. Soucy Techno a alors intégré de nouveaux ingrédients à ses mélanges, a trouvé de nouvelles manières de brasser le caoutchouc et de faire des tests. Ce qui lui a permis d’obtenir de nouveaux mélanges plus performants qui vont au-delà des attentes de ses clients.

Avec le temps, Soucy Techno a détaché ses expérimentations de son développement courant. C’est ainsi que s’est formé le CEOMP. Suivant le cours des choses, la petite équipe du Centre a instauré des rencontres techniques une fois par année. Leur souhait était de présenter leurs innovations aux autres équipes de Soucy, notamment à celles de Soucy Caoutchouc, qui moule le caoutchouc de nos systèmes de chenilles. En retour, les autres filiales devaient partager leur rétroaction sur les tests en application directe des caoutchoucs développés pour compléter les apprentissages. Rapidement, le CEOMP est devenu un pôle d’activités techniques incontournable.

Aujourd’hui, Soucy Techno a le désir de repousser les limites de l’innovation. Comment? En déconstruisant le travail en silo et en collaborant avec les meilleurs de l’industrie. Et cela se produit déjà au sein même des entreprises Soucy. Le 30 novembre 2023, des spécialistes de toutes les filiales Soucy se sont rassemblé·es au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville afin de partager leurs recherches dans le domaine du caoutchouc. Les personnes présentes ont pu être tenues au courant de certains avancements techniques, des développements sur des travaux sur le caoutchouc et des recherches sur de nouveaux ingrédients renouvelables générant moins de GES.

Cette journée a été le parfait reflet de la nouvelle vision du Centre :

  • Mise en commun des connaissances;
  • Lieu d’échanges et de partage;
  • Carrefour pour poser des questions;
  • Regroupement d’expertises pour appréhender les nouvelles technologies.

Le Centre d’excellence en optimisation des matériaux polymériques est une initiative relativement nouvelle et en évolution. On a bien hâte de voir jusqu’où nos expert·es iront. Découvre l’expertise de Soucy Techno!