Qu’un véhicule soit utilisé dans l’agriculture, l’exploitation minière, les sports mécaniques ou une autre industrie, le confort du conducteur ou de l’opérateur est une priorité pour les fabricants.
Mais chaque secteur a sa propre définition de ce confort. Par exemple, un pilote de sports mécaniques ne veut pas compromettre sa vitesse. Dans l’agriculture, les machines lourdes doivent être capables de manœuvrer dans un champ humide, boueux et rocailleux, ainsi que sur de la terre battue ou même sur une chaussée. La maniabilité et la durabilité sont donc essentielles.
Le temps d’utilisation du véhicule par le conducteur a également son importance. Dans les véhicules où le conducteur est assis et conduit toute la journée, comme les camions et les équipements agricoles, les niveaux de confort jouent un rôle essentiel dans la réduction de la fatigue et l’amélioration de la satisfaction de l’opérateur.
Lors de la conception d’un nouvel équipement ou de la refonte d’une machine existante pour optimiser le confort, les fabricants d’équipements agricoles doivent utiliser des pièces en caoutchouc pour minimiser le bruit, les vibrations et la rudesse (NVH), entre autres.
Aujourd’hui, on vous explique tout sur la gestion du confort dans les véhicules agricoles grâce au caoutchouc.