Kimpex diminue d’environ 20% sa consommation de boîtes!
Kimpex
Environnement
Plusieurs suggestions de la clientèle et du personnel concernant le volume de boîtes utilisées pour les commandes de Kimpex ont été adressées à l’unité l’an dernier... et elle a réagi!
L'entrepôt de Kimpex où se font l’assemblage et l’emballage des commandes de la clientèle.
Ces retours ont mis en évidence une source de confusion: pourquoi les articles d’une même commande, ayant la même adresse d’expédition, étaient-ils divisés en plusieurs colis alors qu’ils auraient pu être regroupés dans une seule et même boîte au moment de la livraison?
Cette situation nuisait à l’expérience de la clientèle et soulevait également des interrogations sur notre logistique et notre consommation de carton.
Une problématique liée au fonctionnement interne
Pour optimiser ses opérations, Kimpex a analysé le fonctionnement des cueillettes.
L’unité a constaté que la division de l’entrepôt en 3 zones devait être supprimée. Le travail en silos du personnel, limité à parcourir uniquement les zones dont il était responsable pour le traitement d’une commande, entraînait une surconsommation d’emballages.
Une nouvelle méthode plus efficace
L’équipe a opté pour une approche pragmatique, sans alourdir ses actions avec une méthodologie ou des indicateurs prédéfinis.
Elle a rapidement évalué la faisabilité du projet et pris en compte les retours des employé·es et de la clientèle. En une demi-journée seulement, des modifications informatiques ont été programmées et le projet a démarré. L’entrepôt a fusionné ses 3 zones.
Aujourd’hui, chaque employé·e est responsable de l’assemblage d’une seule cueillette à la fois et parcourt individuellement l’ensemble de l’entrepôt.
Des résultats rapides et significatifs
Résultat? Seulement 35 jours après le début du projet pilote, c’est 12 490 boîtes de carton qui ont été économisées, soit près de 20% de la consommation habituelle de Kimpex.
Des prévisions encourageantes et la suite du projet
Projetant ce résultat à plus grande échelle, c’est 90 000 des 348 000 boîtes annuellement utilisées qu’estime économiser Kimpex! Le projet a été réalisé de manière intuitive et a connu du succès tant sur le plan environnemental, que sur la satisfaction du personnel et celle des client·es.
Kimpex souhaite d’ailleurs amener son projet encore plus loin et explore la possibilité d’utiliser des enveloppes en carton pour ses plus petits produits. Une collaboration avec une entreprise spécialisée dans l’emballage optimisé et écoresponsable est d’ailleurs envisagée.
Plusieurs réussites environnementales en 2024-2025!
Chaque année, nos unités se remettent en question pour mieux faire et réduire leur empreinte environnementale. Si Kimpex a réévalué sa logistique en entrepôt pour diminuer son apport en emballages, Soucy Belgen Drummondville a changé la formulation de ses recettes de castings (pièces coulées) pour réduire son usage de carton.
Nous sommes un distributeur de produits de sports motorisés de qualité supérieure, expédiant une vaste gamme de produits à plus de 3 500 détaillants répartis au Canada, aux États-Unis et en Europe.