Économie d’eau : Soucy Caoutchouc implante une solution de récupération d’eau

Chenilles de caoutchouc
Economie eau soucy caoutchouc solution recuperation

Se doter d’une solution environnementale innovante permettant d’économiser une quantité d’eau exceptionnelle, c’est le défi que s’est donné notre filiale Soucy Caoutchouc en mars 2021. La construction des infrastructures s’est terminée en juillet 2022, et les retombées du projet sont impressionnantes : les installations évitent un gaspillage d’eau équivalent à 20 piscines hors terre de 24 pieds… chaque jour! En plus d’engendrer des économies et un gain de productivité.


Cette initiative de réduction de notre consommation d’eau fait partie des priorités 2022-2023 de notre stratégie environnementale, annoncée à l’été 2022.

Le processus de fabrication des chenilles nécessite l’utilisation d’eau afin de refroidir les moules et contrôler la vulcanisation du caoutchouc. Avec l’augmentation de nos besoins de production, la consommation d’eau de Soucy Caoutchouc dépassait 1000 m3 par jour. Il devenait primordial d’améliorer la situation pour réduire notre impact sur l’environnement!

Voisines de l’usine de Soucy Caoutchouc, nos nouvelles infrastructures de récupération d’eau comprennent un refroidisseur de 320 tonnes, deux tours d’eau de 250 tonnes, trois systèmes de filtration automatique et un système de traitement d’eau pour maintenir une eau de qualité pendant tout le procédé. Tout est également prévu pour ajouter un deuxième refroidisseur lorsque nos besoins de production augmenteront.

À proximité des installations se trouve un lac artificiel qui sera utilisé en période froide pour accomplir une partie du travail du refroidisseur, à la manière d’un système géothermique. On y voit ici une économie d’électricité fort intéressante!

Concrètement, ces installations permettent de réutiliser la même eau, sans gaspillage, et de mieux en contrôler la température, un élément essentiel dans le processus de refroidissement du caoutchouc. C’est comme une boucle qui tourne : l’eau est recyclée à 99%. Une réussite pour l’environnement qui profite également à l’entreprise, puisqu’une température d’eau plus stable lui a permis d’augmenter sa productivité en réduisant le temps moyen nécessaire à refroidir le caoutchouc.

Pour éviter le gaspillage dès maintenant, et aussi pour prévoir notre croissance à long terme, l’équipe de projet a opté pour la solution la plus écoénergétique parmi celles disponibles. Ainsi, ce nouveau système de récupération d’eau a été conçu pour répondre à nos besoins actuels et futurs puisqu’il peut soutenir le double de la capacité actuelle.

Ce projet environnemental d’envergure a été possible grâce à la collaboration d'Energie MC2. Cette firme spécialisée en efficacité énergétique a conçu le système, tandis que la construction des installations a été prise en charge entièrement par l’équipe de Soucy Caoutchouc.

C’est une fierté de réduire notre consommation d’eau : une ressource vitale, mais fragile.

Joignez-vous à nous pour souligner le travail remarquable accompli par l’équipe de Soucy Caoutchouc. Bravo à tous·tes!