Si l’on s'intéresse au bilan de santé financier des agriculteurs, le carburant représente une part importante de leurs charges. Bien que l’électrique commence à se développer au sein des équipements agricoles, la majorité d’entre eux utilisent encore des moteurs thermiques :
- Tracteurs
- Moissonneuses-batteuses
- Semeuses
- Camions et autres véhicules de transports
Toute possibilité de réduire la consommation de carburant, essence ou diesel, est donc bonne à prendre et peut aider les agriculteurs à se rapprocher du seuil de rentabilité.
L'entretien des machines est un conseil courant pour minimiser les coûts de carburant, de même que l'utilisation d'équipements plus efficaces.
Dans leur mission d'aider les agriculteurs à réduire leurs coûts d'exploitation, les fabricants (OEM) conçoivent de nouveaux équipements innovants qui permettent d'économiser du carburant. Dans cette quête d'efficacité, chaque composant compte. Des ajustements et des améliorations apparemment minimes s'additionnent tout au long de la durée de vie d'un véhicule pour offrir des avantages significatifs en termes de consommation de carburant.
Grâce à ses propriétés uniques et à sa capacité à amortir les vibrations, le caoutchouc a un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité du moteur des véhicules agricoles. Voyons de plus près comment les composants en caoutchouc peuvent atténuer les problèmes qui affectent la consommation de carburant des équipements agricoles.