3 caractéristiques qui distinguent notre caoutchouc

Chenilles de caoutchouc
Mélanges de caoutchouc
3 caracteristiques caoutchouc chenilles usine 1640x772

Notre approche sur mesure permet de créer un caoutchouc aux caractéristiques uniques, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.

Tout commence chez Soucy Techno, à Sherbrooke, où le caoutchouc prend forme grâce à des recettes minutieusement élaborées.

Denis Dubé, spécialiste des mélanges, explique que chaque ingrédient est choisi avec soin afin de répondre aux exigences précises de la clientèle. 

Pour Denis, il n’existe pas de «recette universelle» en matière de caoutchouc, mais plutôt une infinité de combinaisons.

Denis dube

Une fois le mélange préparé chez Soucy Techno, il est envoyé en rouleaux chez Soucy Chenilles de caoutchouc, à Drummondville ou chez Soucy Baron, à Saint-Jérôme.

Ces deux usines prennent ensuite en charge le moulage, chacune selon sa spécialité. Par exemple, Soucy Chenilles de caoutchouc utilise des presses à haute température pour produire des chenilles de tailles variées, selon le type de véhicule sur lequel elles seront installées.
 

3 caracteristiques du caoutchouc 1640x772

Ainsi, de la formulation du caoutchouc à sa transformation, plusieurs unités aux expertises complémentaires collaborent pour concevoir des produits performants, comme des chenilles fiables et adaptées à des environnements extrêmes.

Decoupe chenille

La découpe d'une de nos chenilles de caoutchouc.

Les chenilles fabriquées chez Soucy ne sont pas uniquement composées de caoutchouc. 

Elles intègrent plusieurs matériaux superposés: des câbles d’acier, des fibres de verre, une multitude de types de caoutchouc spécialisés qui permettent aux chenilles Soucy une performance et une durabilité inégalées.

Jean-François Drapeau, ingénieur des matériaux, veille à ce que chaque couche remplisse une fonction bien précise!  

Une bonne chenille, c’est un équilibre entre résistance, souplesse et adhérence. Chaque élément compte.

JFD Profil

Le caoutchouc réagit à la température. Il peut devenir très rigide lorsqu’il fait froid, et plus souple lorsqu’il fait chaud. Nous tenons compte de ces variations dès le développement du matériau.

Ensuite, on sélectionne le caoutchouc en fonction de son usage prévu. Nos chenilles sont mises à l’épreuve avec des tests de température extrême, allant du froid glacial du Nord canadien à la chaleur accablante des déserts. Résultat? Elles peuvent affronter les conditions météorologiques des plus extrêmes, à condition d’être choisies en fonction de leur environnement.

Savais-tu que le caoutchouc génère sa propre chaleur lorsqu’il est déformé?

Quand une énergie mécanique est appliquée sans être entièrement récupérée, une partie se transforme en chaleur. Ce phénomène se nomme l’hystérésis. Pour des chenilles de caoutchouc soumises à des déformations constantes sur le terrain, le choix des matériaux devient un défi majeur.

Chez Soucy Techno, nous concevons des mélanges qui limitent la perte d’énergie liée à l’hystérésis. Grâce à notre expertise en formulation de caoutchouc, nous réussissons à préserver la performance, la durabilité et la résistance à l’échauffement du matériau.

Defense chenilles 1600x1000s

Grâce à des équipements de moulage performants, Soucy Chenilles de caoutchouc produit une grande variété de chenilles. De la plus petite, conçue pour les souffleuses (environ 5 livres) à celle conçue pour un véhicule de défense atteignant 1,2 tonne (soit le poids d’une voiture!), chaque produit est moulé d’un seul tenant, sans joint. Les risques de faiblesses sont moindres.

Chez nous, chaque étape de production repose sur un maillage d’expertises, réparti à travers nos différentes filiales. Une collaboration qui permet à Soucy de répondre à des demandes sur mesure. Qu’il s’agisse d’une personne qui ajuste la presse, d’un ingénieur en matériaux ou d’une technicienne en formulation, chaque rôle est essentiel à la performance finale du produit.

D’autres produits en caoutchouc sont également moulés par Soucy Baron pour répondre aux besoins des secteurs de l’agriculture, industriels, des véhicules électriques ainsi que des sports motorisés. La transformation du caoutchouc n'est qu'une de nos compétences solides. Pour découvrir le processus permettant à cette matière d’être transformé en un produit de haute performance, lit notre article: « Le chemin du caoutchouc jusqu’au système de chenilles ».